L’Europe s’engage dans les projets de la commune

chantier 16-09-2024

Réunion du 27 mai

L’Europe s’engage dans les projets de la commune

Requalification de l’îlot Fraysse 
La Région, autorité de gestion des fonds européens, a retenu le dossier FEDER présenté par la commune de Siran pour son projet de requalification de la maison Fraysse, 2 ème phase de la revitalisation du bourg et lui octroie une aide substantielle de 257 000 €.

Accessibilité de la mairie :
Le projet a reçu le feu vert de la sous-commission d’accessibilité. Le chantier s’ouvrira en septembre.

Projet de vente d’un pavillon au lotissement
Cantal habitat a informé la commune d’une proposition d’achat de la part d’un privé d’un logement du lotissement de Peyrebrune. Après avoir débattu sur les propositions de conditions de cession de l’habitation et la perspective éventuelle de construction sur le dernier lot disponible, le conseil municipal diffère sa réponse et mandate M. le Maire pour engager une nouvelle discussion avec l’office public de l’habitat.

Régularisation de voirie
Le conseil municipal a saisi l’opportunité d’un partage de biens en indivision pour mettre fin à une discordance entre le plan cadastral et les emprises constatées de la voie communale dans le hameau de Rhodes en prononçant le déclassement et l’aliénation de trois parcelles de 64 m² et l’acquisition de deux petites parcelles d’une contenance totale de 20 m². La régularisation conclue dans un intérêt commun avec les propriétaires privés a pour finalité une amélioration de la desserte de la voie communale n°27.

Recrutement d’un agent contractuel pour un emploi saisonnier
Le conseil municipal crée un emploi saisonnier et donne tous pouvoirs au maire pour recruter un agent contractuel du patrimoine pendant l’été.

Prolifération des choucas des tours
En s’appuyant sur les doléances exprimées par les habitants au sujet des nuisances de tous ordres causées par la prolifération des choucas des tours, les élus apportent leur soutien à l’initiative de l’AMF15 de solliciter l’État pour étudier les moyens possibles d’y mettre fin.

Aliénation de chemins ruraux
Pour répondre aux demandes de propriétaires d’acquérir une partie de voie communale à Roudettes et la totalité d’un chemin rural à Escoubeyroux, le conseil municipal autorise le maire à déclencher l’enquête publique préalable nécessaire au déclassement puis déclencher les démarches successives conduisant à l’aliénation des emprises concernées dans les conditions établies précédemment pour des procédures similaires.

Voirie et cadre de vie
Le programme 2024 des travaux de voirie se déroulera en deux phases :
     – rue du stade – rue des trois croix – voie communale du Bancarel 
     – chemin de Longuetire basse 

Site internet
Le nouveau site de la commune actualisé a changé d’adresse : siran-cantal.fr

Articles recents

Résultats Elections Européennes

Nous avons le plaisir de vous annoncer les résultats des élections européennes qui se sont tenues le 09 juin 2024 dans notre commune de Siran-Cantal. La participation à ce scrutin…