Découvrez le village de Siran dans le Cantal : Un trésor culturel et historique
SIRAN, la vie nature !
Entre Rocamadour et Monts du Cantal, aux confins de la Châtaigneraie auvergnate, du haut Quercy et de la Xaintrie limousine, situé à l’extrême sud-ouest du département, un village écoute son coeur battre au rythme du Cantal. SIRAN !
Le village offre un havre de paix et de beauté naturelle, idéal pour les amateurs de tourisme authentique. Avec son riche patrimoine culturel et architectural, ses animations de renom à proximité (festival international de boogie-woogie de Laroquebrou, festival des arts de la rue d’Aurillac, trail « Laroquapattes », SIRAN est une destination de choix pour les voyageurs en quête de découvertes et d’expériences uniques au sein d’une nature généreuse.
Faites votre choix entre pêche, chasse, cueillette, faune, flore, forêt, rando sac au dos, vélo ou rayonnez vers les sites proches remarquables !
Patrimoine architectural
Déambulez dans le bourg, allez à la rencontre des hameaux et admirez le riche patrimoine architectural. Les maisons traditionnelles en pierre, les églises historiques du chef-lieu et de La Balbarie témoignent du passé fascinant de Siran et vous invitent à un voyage dans le temps.
Musée de l'accordéon
Pour les passionnés de musique, poussez la porte du Musée de l’accordéon. Il dévoile son origine et retrace l’histoire du « piano à bretelles », aux côtés d’autres instruments emblématiques comme la vielle ou la cabrette, témoins fidèles des traditions de nos campagnes, des bals populaires d’autrefois et du tourbillon des fêtes improvisées, entraînant avec lui les danseurs de valse ou de bourrée. De salle en salle et de vitrine en vitrine, vous y découvrirez une collection unique de 300 instruments où se cachent des pièces rares
comme une vielle de Varquain de 1740 ou encore un orgue à manivelle de la in du XVIIIe…