L'architecture de Siran et des alentours
Dans Siran même ou dans les alentours, vous pourrez découvrir un patrimoine architectural relatant l’histoire de la ville.
Les églises de Siran
L’église, originale, délicatement restaurée, en parfait état, est remarquable par la pureté de son architecture, l’harmonie que dégage son intérieur, ainsi que par son clocher à peigne abritant trois grosses cloches et dominant au loin de ses 25 m de hauteur Deribier du Châtelet, dans son Dictionnaire Statistique du Cantal de 1850, dit : « Elle se fait remarquer par la pureté de l’ordre toscan qu’avait adopté l’architecte ».
L’église, construite en 1752 et son haut clocher à peigne, typique de la Châtaigneraie cantalienne.
Le petit patrimoine bâti
Le patrimoine architectural construit à partir de 1800 est bien présent et digne d’intérêt pour imaginer la vie dans les campagnes au cours des deux derniers siècles passés et accompagner son évolution. La Communauté de communes Entre 2 lacs a initié sur chacune des communes de son territoire une vaste opération de recensement des édifices remarquables de la région et favorisé sa promotion par une signalétique adaptée. Une opération gagnante pour les nombreux pratiquants de la randonnée et au delà le tourisme local.
Vieilles demeures et granges
Il existe à Siran des maisons et des granges construites à la fin du XIXème siècle remarquables par leur taille, leur élégance et leur architecture.