Dans l'univers des Gorges de la Cère
La plus belle richesse du patrimoine de Siran, c’est bien la nature. Suivez nous au coeur de l’univers paisible des Gorges de la Cère, joyau de cet écrin de verdure, la communion entre homme et nature est immédiate.
La Cère
La Cère naît dans le massif du Plomb du Cantal,précisément au « Font de Cère » (fontaine de la Cère). Sitôt sortie de son berceau, le ruisseau grossit rapidement et au sortir de gorges étroites, c’est déjà une rivière qui donne son nom à la vallée verdoyante qui mène au bassin d’Aurillac. Deux localités s’en saisissent même au passage pour affirmer leur identité : Vic sur Cère et Arpajon sur Cère. Elle alimente ensuite la retenue de Saint Etienne Cantalès dont le barrage a été inauguré en 1945 par le général De Gaulle.
Le GR® 652
Pour ce voyage d’une vingtaine de km jusqu’à la gare de Lamativie et une dizaine de plus jusqu’à Laval de Cère, la rivière confie le promeneur à un guide fidèle, le GR® 652. Jusqu’à la halte de Siran, le parcours est de temps à autre escarpé mais le promeneur ne saurait lui en tenir grief en raison des coups d’œil remarquables sur la rivière grossie par les eaux des nombreux torrents franchis sur des passerelles récemment restaurées.
Voyage au coeur des Gorges "cantaliennes"
Tout au long de votre périple dans ces gorges, vous aurez l’occasion de croiser différentes espèces de faune et de flore plus ou moins rares. Vous découvrirez des curiosités particulières au lieu qui vous entoure.
L’Association touristique des gorges de la Cère
L’Association Touristique des Gorges de la Cère que président M. Claude Mespoulhès et M. Alain Jammet regroupe les anciennes communes riveraines de la rivière avant la fusion des communes Lotoises : Laroquebrou, Siran, Goulles, Lamativie, Saint-Julien le Pèlerin, Camps-Saint-Mathurin, Comiac et Laval de Cère. Fondée en 1980, elle s’est donnée pour mission la mise en valeur et la promotion touristique du patrimoine naturel et historique des gorges. Une journée spécifique est organisée chaque année avec tour à tour pour point de ralliement des marcheurs, des vététistes et des cyclotouristes l’une des huit communes concernées.
Contacts : Alain Jammet – Claude Mespoulhès 04 71 46 04 37.
La flore "siranaise"
La richesse de la nature ne se limite pas à l’étendue de la commune. Elle se manifeste aussi par la quantité des espèces végétales qui trouvent à s’épanouir dans des sols très différents et préservés. Ainsi, plus de 600 espèces différentes, dont certaines très rares, ont été recensées ou sont en voie de l’être pour le compte du Fonds documentaire siranais. Le milieu naturel a été choisi comme critère de classement : plantes des zones humides, plantes des forêts et landes…. Un diaporama sera présenté à l’occasion des journées du patrimoine de septembre prochain.