À une courte distance en voiture de la préfecture cantalienne, Siran s’épanouit comme une perle rare dans l’extrême sud-ouest du département. A deux pas du Lot, cette charmante commune borde majestueusement la Cère au nord, dessinant ainsi une frontière naturelle entre trois départements (Cantal, Corrèze et Lot) et trois régions administratives : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
Sur ses 5088 hectares, Siran offre un paysage à couper le souffle, depuis les vastes forêts descendant du plateau de la Camp Amarugue, à une altitude de 699 mètres, jusqu’aux gorges pittoresques de la Cère, à 347 mètres. Cette commune est ponctuée de trente petits villages pittoresques, ajoutant à son charme authentique.
La moitié de cette étendue est occupée par des forêts majestueuses, offrant ainsi 10 kilomètres de pistes forestières récemment aménagées pour les amoureux de la nature et les adeptes de promenades en plein air. Avec plus de 70 kilomètres de chemins ruraux et de pistes, les visiteurs peuvent explorer à loisir le territoire et se laisser imprégner de la beauté naturelle de Siran.
Situation géographique :
latitude : 44° 57′ 20″ Nord – longitude : 02° 07′ 43″ Est
Superficie : 50,88 km²
Population : 456 habitants au 1 er janvier 2021. Les habitants de Siran sont les Siranais.
Département : Cantal – Arrondissement : Aurillac – Canton : Saint-Paul des Landes
Code INSEE : 15228 – Code postal : 15150